COBIT 5 Foundation - Avancez votre carrière en gouvernance IT


Appartenant à la famille « Gouvernance des SI », la formation COBIT 5 offre un perspectif métier de bout en bout pour la gestion IT et reflète le rôle de l'IT dans la création de valeur pour les entreprises.
Meilleure vente5 (4 notes)
Prochaine session : 9 mars 2024 Lieu : Distanciel
Accueil Programme de Formations Gouvernance IT et Conformité COBIT 5 Foundation - Avancez votre carrière en gouvernance IT

A propos de cette formation

Il s’agit d’une formation qui s’adresse aux professionnels de l'IT souhaitant approfondir leurs connaissances et compréhensions de la gouvernance et de la gestion de l'IT d'une entreprise. Elle permet aux participants d’acquérir une connaissance approfondie du cadre COBIT 5 nécessaire au management des environnements IT d’une entreprise ou d’une organisation.

Composée de 6 leçons couvrant les 5 principes ainsi que les 7 composantes du cadre de travail basique de COBIT 5, elle garantie la réussite à l’examen de certification dès la première session. Cette formation constitue un véritable tremplin pour les professionnels IT afin d’améliorer leurs acquis en informatique et évaluer les cadres IT au sein de leurs organisations. A l’issue de la formation COBIT 5, les participants ayant réussi l'examen de certification seront aptes pour occuper l’un des postes suivants : Auditeur IT, professionnel de la qualité IT ou tout autre poste dans le domaine IT.

À l'issue de la formation Cobit 5 Foundation, vous atteindrez les objectifs de compétence suivants :

  • Comprendre et appliquer les méthodes et les principes de gestion de projet selon le PMBOK (Project Management Body of Knowledge) ;
  • Savoir utiliser des outils et des techniques de gestion de projet pour améliorer l'efficacité et l'efficience des projets ;
  • Comprendre et gérer le cycle de vie d'un projet, de l'initiation à la clôture ;
  • Être capable de planifier, d'exécuter, de contrôler et de clôturer efficacement un projet ;
  • Pouvoir gérer les risques liés au projet, y compris l'identification, l'analyse, la planification de réponse et le contrôle des risques ;
  • Savoir comment gérer les parties prenantes d'un projet et comment communiquer efficacement avec elles ;
  • Comprendre et appliquer des techniques de gestion du temps, des coûts et de la qualité pour assurer le succès du projet ;
  • Être capable d'intégrer les aspects sociaux, éthiques et organisationnels dans la gestion de projets ;
  • Être bien préparé pour passer l'examen de certification PMP.

A qui s'adresse cette formation ?

La formation COBIT 5 Foundation est une introduction systématique au cadre de gouvernance des entreprises IT. Elle fournit une compréhension globale des principes clés, des modèles et des meilleures pratiques associés à COBIT 5. Cette formation s'adresse à :

  • Les nouveaux venus dans la gouvernance IT : Pour ceux qui démarrent leur carrière dans le domaine de l'IT et souhaitent comprendre les bases de la gouvernance et de la gestion IT selon COBIT 5.

  • Les professionnels IT : Comme les administrateurs système, les ingénieurs réseau, les développeurs, et les consultants IT qui souhaitent avoir une vision structurée de la gestion IT et de la gouvernance des entreprises.

  • Les auditeurs et consultants en gouvernance : Qui souhaitent comprendre le cadre COBIT 5 pour mieux évaluer la conformité des organisations ou conseiller sur la mise en œuvre des meilleures pratiques.

  • Les décideurs et managers IT : Qui cherchent à instaurer ou à améliorer la gouvernance IT au sein de leur organisation, afin d'aligner les initiatives IT avec les objectifs métiers.

  • Professionnels certifiés d'autres cadres de gouvernance ou de gestion : Comme ITIL, Prince2, ou ISO 27001, qui désirent intégrer leurs connaissances avec le cadre COBIT 5.

La formation COBIT 5 Foundation couvre les cinq principes et les sept facilitateurs de COBIT 5, donnant ainsi une vue d'ensemble complète de la manière dont COBIT soutient la création de valeur pour les entreprises à travers l'utilisation optimale des ressources IT. Elle prépare également les participants à l'examen COBIT 5 Foundation. Après avoir réussi cette étape, ils peuvent envisager des modules plus avancés tels que COBIT 5 Implementation ou COBIT 5 Assessor pour approfondir leur expertise et leur application du cadre.

Programme de la formation

Introduction au gestion des risques avec le framework COBIT 5

  • Introduction au COBIT 5 et son application dans la gestion des risques informatiques.
  • Les bénéfices de l'utilisation de COBIT 5 pour la gestion des risques.

Compréhension des principes de COBIT 5 pour la gestion des risques

  • Les 5 principes de COBIT 5 et comment ils se rapportent à la gestion des risques.
  • Les 7 facilitateurs de COBIT 5 et leur rôle dans la gestion des risques.

Identification et évaluation des risques avec COBIT 5

  • Utilisation du COBIT 5 pour identifier les risques informatiques.
  • Utilisation du COBIT 5 pour évaluer les risques et déterminer leur impact.

Gestion et atténuation des risques avec COBIT 5

  • Développement d'un plan de gestion des risques en utilisant le framework COBIT 5.
  • Techniques d'atténuation des risques selon les principes de COBIT 5.

Surveillance et évaluation continue des risques avec COBIT 5

  • Utilisation de COBIT 5 pour surveiller et évaluer régulièrement les risques.
  • Techniques d'amélioration continue pour la gestion des risques.

Préparation à l'examen COBIT 5 sur la gestion des risques

  • Révision du programme de formation.
  • Passage d'un examen blanc avec correction en groupe.
  • Astuces et recommandations pour l'examen officiel.

Encore une fois, l'examen officiel se présente sous la forme d'un QCM de 50 questions disponible en plusieurs langues. Vous aurez 40 minutes pour y répondre et un score minimum de 50% sera nécessaire pour obtenir la certification COBIT 5 en gestion des risques.

Pourquoi choisir notre formation

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de suivre une formation COBIT 5 :

  1. Gouvernance et gestion des TI : COBIT 5 est un cadre largement reconnu pour la gouvernance et la gestion des technologies de l'information. La formation vous fournit les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette gouvernance dans votre organisation.

  2. Amélioration de l'efficacité opérationnelle : En adoptant les principes de COBIT 5, les organisations peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, optimiser l'utilisation des ressources informatiques et obtenir une meilleure valeur ajoutée de leurs investissements informatiques.

  3. Gestion des risques : COBIT 5 offre un cadre structuré pour identifier, évaluer et gérer les risques informatiques. Ceci est de plus en plus important à mesure que les organisations dépendent de plus en plus de leurs systèmes informatiques.

  4. Conformité réglementaire : La formation COBIT 5 peut aider à assurer la conformité avec les diverses réglementations et normes applicables aux systèmes informatiques. Cela peut être particulièrement important pour les organisations dans des secteurs tels que la finance et la santé.

  5. Développement professionnel : L'obtention d'une certification COBIT 5 peut être bénéfique pour votre carrière. Elle démontre que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les systèmes informatiques et pourrait augmenter vos chances d'obtenir une promotion ou un nouvel emploi.

  6. Reconnaissance internationale : COBIT 5 est reconnu à l'échelle mondiale, ce qui signifie que les compétences que vous acquérez sont transférables et pertinentes dans de nombreux contextes différents, dans différents secteurs et pays.

Il est important de noter que chaque personne et chaque organisation aura des raisons uniques de choisir une formation COBIT 5, basée sur leurs objectifs individuels et leurs besoins spécifiques.


Nos prochaines sessions

  • 9 mars 2024
    Distanciel
    Session planifiée
    8568 DH 10200 DH
  • 27 avril 2024
    Distanciel
    Session planifiée
    8568 DH 10200 DH

Questions fréquemment posées (FAQ)

Combien de questions composent l'examen COBIT 5 Foundation ?

L'examen COBIT 5 Foundation comprend 50 questions à choix multiples à compléter en 40 minutes. Un total de 50% (25 sur 50) est nécessaire pour réussir, et il s'agit d'un examen à livre fermé. Les tests sur ordinateur sont la méthode standard pour les examens COBIT 5, mais des tests sur papier sont également disponibles.

Après avoir réussi l'examen, les noms des candidats retenus apparaîtront dans le registre des candidats retenus (si les candidats ont choisi de s'inscrire). Le certificat sera envoyé aux candidats à leurs adresses de correspondance.

Les qualifications COBIT 5 sont valables pour une durée indéterminée et n'expirent pas. Il n'est donc pas nécessaire de renouveler le certificat une fois que vous avez réussi l'examen.

Nous offrons un support 24/7 par email, chat et appels. Nous avons également une équipe dévouée qui fournit une assistance sur demande via notre forum communautaire. De plus, vous aurez un accès permanent au forum de la communauté, même après avoir terminé votre cours avec nous.

Oui, les frais d'examen sont inclus.


Formations similaires

PECB ISO 27001 Lead Implementer - Guidez votre Organisation vers la Conformité
PECB ISO 27001 Lead Implementer - Guidez votre Organisation vers la Conformité
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
Prochaine session : Le 2024-02-24, Distanciel
9000 DH
PECB ISO 27001 Lead Auditor - Maîtriser l'audit de la sécurité de l'information
PECB ISO 27001 Lead Auditor - Maîtriser l'audit de la sécurité de l'information
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
Prochaine session : Le 2024-03-02, Distanciel
6942 DH
8900 DH
COBIT® 2019 Foundation - Maîtriser les Principes de Gouvernance des TI
COBIT® 2019 Foundation - Maîtriser les Principes de Gouvernance des TI
Durée: 2 jours.
Certification: Oui.
Prochaine session : Le 2024-03-02, Distanciel
8500 DH
10625 DH
TOGAF 9 - Urbanisation et Architecture des SI
TOGAF 9 - Urbanisation et Architecture des SI
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
Prochaine session : Le 2024-02-24, Distanciel
10000 DH
GDPR - Certified Data Protection Officer
GDPR - Certified Data Protection Officer
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
PECB ISO 37301 Lead Auditor - Devenir Auditeur Principal
PECB ISO 37301 Lead Auditor - Devenir Auditeur Principal
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
PECB ISO/IEC 20000 Lead Auditor - Auditeur Principal
PECB ISO/IEC 20000 Lead Auditor - Auditeur Principal
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
PECB ISO 37001 Lead Auditor - Expert Anti-Corruption
PECB ISO 37001 Lead Auditor - Expert Anti-Corruption
Durée: 5 jours.
Certification: Oui.
PECB ISO 30301 Foundation - Principes et bonnes pratiques
PECB ISO 30301 Foundation - Principes et bonnes pratiques
Durée: 2 jours.
Certification: Oui.
PECB ISO 22000 Foundation - Gestion Alimentaire de Base
PECB ISO 22000 Foundation - Gestion Alimentaire de Base
Durée: 2 jours.
Certification: Oui.

Ce que disent nos clients

Abel kamara

Abel kamara

Bon coach ! Rien à dire à propos de la formation dispensée. Dynamique et spontanée

Salim Elwadi

Salim Elwadi

Personnel accueillant et disponible, formateur compétent. A recommander.

Aya Ahmed

Aya Ahmed

Un excellent formateur, un accueil de l’équipe chaleureux, je ne regrette pas d’avoir suivi ma formation chez BCLOUD. Je vous la recommande

boutaina bouallala

boutaina bouallala

Les explications du formateur Mr. Yazid Berrada était très claires et bien illustrées que je tiens à lui remercier pour la qualité de la formation et sa sympathie tout au long de cette formation qui était parfaitement adaptée à mes attentes.

Présentiel ou Distanciel
8568 DH 10200 DHFrais examen inclus16 % de réductionVerification des propotions... Ajouter au panier
Acheter maintenant

Caractéristiques

  • Référence : 1207
  • Durée : 2 jours
  • Visiteurs : 14551
  • Prérequis : Non